Comment la lumière bleue agit sur le sommeil

Nos smartphones, nos ordinateurs, nos tablettes, nos écrans TV sont de plus en plus mis en cause dans les troubles du sommeil. Éveil fréquent, insomnies, difficultés à l’endormissement, les maux du sommeil pourraient trouver leur origine dans notre vie en numérique. Passer trop de temps avec son portable, travailler avec l’ordinateur toute la journée quand on trouve du temps… oui, mais il ne faut pas devenir trop accro.

L’impact de la lumière bleue sur le sommeil

Les lumières bleues émises par les écrans de nos téléphones, tablettes, nos ordinateurs activent un bon nombre de fois plus les récepteurs non visuels de la rétine sensibles à la lumière que celle blanche. Dès que le corps humain reçoit assez de sources de lumière, l’horloge circadienne est perturbée et se remet à zéro. L’utilisation des écrans impacte donc sur notre sommeil surtout la nuit avant de nous endormir et c’est pour cette raison qu’il faut au maximum préserver nos yeux de la lumière bleue.

Les conseils à suivre

Ici, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il y a la tonalité et l’intensité de la lumière bleue, la proximité de l’œil. Nous avons jugé utiles de vous présenter quelques conseils qui pourraient vous intéresser :

  • Bien régler l’intensité de votre écran chaque soir. Aussi, vous devez éviter de trop approcher l’écran de vos yeux.
  • En ce qui concerne la tonalité, opter pour des appareils qui possèdent des écrans moins bleus pour les lectures du soir.
  • Dès que vous avez du mal à trouver sommeil, laisser de côté un peu vos tablettes, smartphones