Comment devenir médecin ?

De toutes les carrières pouvant faire rêver, la médecine est l’une des plus prestigieuses. Et si enfant, on a tous souhaité devenir médecin pour guérir des malades, au final très peu réalisent ce rêve car  il n’est pas donné à tout le monde de devenir médecin. Qu’est-ce que c’est réellement un médecin ? Qu’est-ce que cela implique ? Le désir suffit-il pour être médecin ? Que faut-il faire pour devenir un médecin ? Telles sont les questions auxquelles nous donnerons des réponses dans cet article.

Que faut-il savoir sur la médecine ?

Nous avons tous, ne serait-ce qu’une fois, un proche qui est médecin. De même, la plupart des enfants affirme vouloir être médecin à la question de savoir ce qu’il souhaite devenir plus tard et même sans grande connaissance de ce que cela implique.

Un médecin est toute personne disposant de son diplôme de docteur en médecine et exerçant dans ce domaine. Il a pour rôle de soigner ses patients à travers des diagnostics et des traitements entres autres. Un médecin peut être généraliste, ainsi avoir des connaissances générales sur tous les domaines en médecine. Mais en cas de problèmes spécifiques, le médecin généraliste oriente le patient vers un spécialiste qui lui, en plus des connaissances générales s’est spécialisé dans un domaine donné.

Il existe plusieurs spécialités en médecine comme par exemple :

  • La gastro-entérologie : est la spécialité qui s’occupe de solutionner les troubles digestifs.
  • L’ophtalmologie : est une spécialité de la médecine qui se charge de traiter les maladies liées à l’œil et à la vue. Consultez notre article sur les lunettes loupes.
  • La cardiologie : étudie non seulement le cœur mais également les maladies cardio-vasculaires.
  • La gynécologie : l’une des spécialités la plus populaire qui s’occupe bien évidemment du système génital et ses annexes.
  • La neurologie : est une branche de la médecine qui s’occupe des maladies du système nerveux.
  • etc..

S’il existe effectivement de nombreuses spécialités, tous ces spécialistes ont tous le même rôle que le médecin généraliste qui reste bien évidemment de soigner les patients. Avec une approche plus « medecine douce », découvrez le symbole fleur de vie : symbole sacré qui vivre de manière très positive et qui peut agir sur certaines maladies

Comment devenir un médecin ?

Lunette loupe femmeAprès les études secondaires, viennent les études universitaires avec le choix d’une carrière. Si vous avez de très bonnes notes dans les matières scientifiques, vous pouvez porter votre choix sur la médecine. En effet,pour devenir médecin, il n’existe pas des milliards de possibilités, une seule voie vous permet d’y accéder et cette voie n’est autre que les études universitaires. Lorsque vous optez pour la médecine, vous serez inclus dans le programme de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).

Il vous faut d’abord passer par la première année en classe commune qui se terminera par un concours afin de choisir les meilleurs pour continuer en médecine. Après cette étape, ceux sélectionnés suivront 8 années d’études pour devenir des généralistes et 10 années pour devenir des spécialistes sauf le dentiste qui fait 8 ans d’études et 9 ans pour le pharmacien. Ces études se font dans les facultés universitaires ce qui vous permettra d’étudier à moindre coût. Aucun besoin de vous rappeler tout le travail que ces études vous demanderont, il faudra donc bien se préparer pour y arriver.